Les communes dotées de 700 millions pour se développer

23 décembre 2013

Politique

Cette dotation rentre dans le cadre des moyens alloués par la touche du Pady 2 dans la ville de Yaoundé. L’annonce a été faite durant le conseil ordinaire de la communauté urbaine de Yaoundé tenu le 20 décembre 2013 à l’Hôtel de Ville. C’était un conseil calme et serein.

Au cours de ce conseil ordinaire qui servait de rentrée des classes pour nombre de grands conseillers, l’heure était plutôt à la détente. Des couleurs vives dans la décoration de la Salle des Délibérations, un climat clément et un accord parfait dans les échanges entre le président du conseil Gilbert Tsimi Evouna et ses camarades. Les 9 points inscrits à l’ordre du jour ont été examinés par les 42 grands conseillers en un temps record.

Le Délégué du Gouvernement à Etetak

Le Délégué du Gouvernement à Etetak

Photo de famille après le conseil

Photo de famille après le conseil

La session dite budgétaire qui inaugurait le mandat de 2013 – 2018 était destiné à examiner le compte administratif de la Communauté Urbaine de Yaoundé. Le budget voté pour l’exercice en cours se monte à 19 milliards 566 millions 120 mille francs CFA, en augmentation de 5,56% devrait permettre au Délégué du Gouvernement Tsimi Evouna de faire aboutir tous les projets en cours d’achèvement et ceux qu’il envisage pour la capitale.

Durant son mot de bienvenue adressé surtout aux nouveaux venus qui se trompaient régulièrement de couloirs et de portes, le président dudit conseil a rappelé le vaste programme en cours, les routes Mimboman – Nkoabang, la route de Nsimeyong et d’autres axes à parachever ; la Cité des Sept Collines en voie de finition à Tsinga, le montage de la radio communautaire baptisée « Nkul Ongola », la construction d’une terrasse au-dessus de l’ancien bâtiment de l’Hôtel de Ville, la poursuite de l’aménagement extérieur du Palais des Congrès, la construction en enrobé des parkings du Palais des Sports. Mais il y a aussi et surtout l’achèvement du bâtiment annexe de la CUY qui a été initié en 2005.

Les maires en haut

 

La délégation de passage au village des jeunes admire le petit lac

La délégation de passage au village des jeunes admire le petit lac

Le Préfet Jean Claude Tsila au sortir du conseil

Le Préfet Jean Claude Tsila au sortir du conseil

C’est en déroulant ce programme que le Délégué a annoncé aux 7 communes de la ville la mise à leur disposition d’un fonds de 700 millions de nos francs, pour les aider à s’occuper de leurs voiries respectives. Chaque maire devrait soumettre à l’attention de la commission chargée de gérer cette dotation du Pady 2 (Projet d’Assainissement de Yaoundé) un projet d’achat de matériel de grands travaux, un engin capable de refaire les routes secondaires dans les quartiers.

Les chefs des exécutifs communaux qui ne disposaient pas avant de ces appuis ont levé les mains au ciel pour remercier le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé. En fait de répartition, chaque commune va s’en sortir avec en principe 100 millions de francs CFA, mais il faudra y veiller pour qu’il n’y ait pas de détournement de fonds à l’ouverture des mandats.

Jean Mbarga et Bibi Régine Amougou

Jean Mbarga et Bibi Régine Amougou

La Salle des Délibérations à l'ouverture des travaux

La Salle des Délibérations à l’ouverture des travaux

C’est d’ailleurs pour cette raison que le patron de la ville a renouvelé son entière disposition à travailler avec le nouveau conseil et a souhaité que chaque grand conseiller mette la main à la pâte pour la construction de la capitale politique du Cameroun. Tant il est vrai que beaucoup de caciques du pouvoir aujourd’hui en prison ont œuvré jour et nuit, pour empêcher Jack Boer à rendre la capitale plus belle.

Tout de suite après les travaux du conseil, le bus de la CUY s’est déporté dans un embouteille fou du côté de la place des jeunes à Etetak, carrefour MEC, où les nouveaux grands conseillers ont découvert le site qui servira de cadre de recasement aux commerçants expulsés à la foire de Tsinga il y a quelques années. La délégation Tsimi Evouna a visité la place en question et a été émerveillée par les installations et surtout le petit lac qui héberge déjà de grosses carpes et silures.

Jean Charles Jérémie

À propos de lastucieux

Je suis un journaliste camerounais, j'aime la production audiovisuelle, la présentation des journaux et des émissions spécialisées, j'aime le travail bien fait. Je souhaite que le gouvernement camerounais et les capitaines d'industrie soutiennent ceux qui se battent pour l'amélioration des conditions de vie des Camerounais, tous métiers confondus.

Voir tous les articles de lastucieux

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Le résumé des meilleurs con... |
Code Promo |
Le monde à l'envers |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Petit Journal de Lattes
| robertini12
| Le Monde