Samuel Eto’o a-t-il enfin quitté les Lions ?

9 septembre 2013

Sport

Après sa sortie du terrain à la 60e minute, lors de la délicate rencontre opposant les Lions Indomptables aux Chevaliers de la Méditerranée de Libye, le capitaine du Cameroun Samuel Eto’o Fils a annoncé sa retraite internationale. Une annonce qui a surpris plus d’un, d’autant plus que les Camerounais ont remporté le match qui faisait peur à tous, 1 – 0.

Samuel Eto’o a-t-il enfin quitté les Lions ? dans Sport etoo-fuit-300x225

Je ne veux plus, je m'en vais

bassong-choupo-300x225 Lions Indomptables dans Sport

Les jeunes vont-ils saisir leurs chances?

En fait, les démons de la division, des clans et des sectes au sein de l’équipe nationale du Cameroun restent latents. A une époque, avant la déconfiture sud-africaine en 2010, c’était le 1984 qui régnait dans la tanière. Quatre joueurs dictaient leur loi dans la forêt, le 1, Idriss Carlos Kameni ; le 9, Samuel Eto’o ; le 8, Gérémi Sorel Njitap et le 4, Rigobert Song.

Les trois derniers étaient tous des vice-capitaines et s’entendaient bien avec le premier. Ils faisaient le classement, chassaient les joueurs dont la tête ne leur plaisait pas. Ils manipulaient les entraîneurs et les faisaient virer à tout moment.

Depuis que le 1984 a été démantelé, on dirait que l’équipe du Cameroun a perdu sa magie. Les clans se sont formés, les résultats ne suivent plus, les Lions ont perdu la cote et trainent au classement Fifa.

Rigobert Song et Gérémi étant sortis de l’équipe par la plus petite porte, même si Song a été récupéré par la bande à Iya Mohammed comme Team Manager pour faire la peau à Eto’o, ce dernier a voulu refaire un autre réseau de la mafia qui n’a pas tenu.

Les démons du vieux temps en place

echauffements-lions-300x225

L'échauffement des Lions avant le match

bouchons-texaco-300x225

Embouteillages à la sortie du stade

Débordé par les événements, suspendu à moment pour 15 matches, le retour d’Eto’o a été diversement salué au sein de l’équipe et par le public. Avant le match Cameroun – Libye du 8 septembre à Yaoundé, le capitaine a encore tenté d’imposer deux de ses compagnons de guerre, Achille Wébo et Kameni, mais le coach allemand lui a brandi une fin de non recevoir. D’où sa colère et sa décision de partir du groupe.

Certains comme Achille Emana le néo mexicain ont même déclaré que tant que le capitaine Eto’o est en place ils ne viendront plus défendre les couleurs nationales. Il est revenu quelques fois mais la mayonnaise n’a pas tenu. Stéphane Mbia Etoundi, Carlos Kameni et Makoun sont revenus après ne nombreuses concessions.

nkoulou-eyong-300x225

Nicolas Julio Nkoulou Doubena et Eno Eyong Tarkang à Okoa Maria

etirements-lions-300x225

Les Lions à Okoa Maria à Mbankomo

Eto’o Fils a donc dit au revoir à ses coéquipiers après la victoire et leur a souhaité bonne chance pour le dernier tour éliminatoire de la coupe du monde 2014 au Brésil. Dix pays sont dans le circuit, 5 seront qualifiés à l’issue des rencontres aller et retour. Avec ou sans Eto’o on peut déjà être sûr que la vie ne sera pas facile pour les Lions qui joueront leur match aller à Yaoundé.

Nous devons aussi admettre une chose, pour rebâtir l’équipe des Lions, il ne faut pas compter sur les résultats, parce que qualification à tout prix au Mondial ou à la CAN et reconstruction de l’équipe ne vont pas de pair. Il faut choisir sur quel pied danser.

JCJ

À propos de lastucieux

Je suis un journaliste camerounais, j'aime la production audiovisuelle, la présentation des journaux et des émissions spécialisées, j'aime le travail bien fait. Je souhaite que le gouvernement camerounais et les capitaines d'industrie soutiennent ceux qui se battent pour l'amélioration des conditions de vie des Camerounais, tous métiers confondus.

Voir tous les articles de lastucieux

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Le résumé des meilleurs con... |
Code Promo |
Le monde à l'envers |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Petit Journal de Lattes
| robertini12
| Le Monde