Le conseil de communauté des adieux

15 juillet 2013

Conseil et Forum

Le vendredi 14 juin dernier, s’est tenue à la salle des Actes de l’Hôtel de ville de Yaoundé une session ordinaire du conseil de communauté. Officiellement il était consacré à l’examen du compte administratif, mais en sourdine il signait la fin de règne de certains membres du conseil qui ont déçu durant leur mandat.

Personne n’ignore qu’une fois les problèmes du Sénat réglés, le chef de l’Etat qui détient tout seul son calendrier électoral va fixer dans les jours qui viennent la date des élections municipales et législatives. Et à partir de cette échéance, certains maires et conseillers municipaux sortants n’auront plus qu’à dire adieux aux affaires qu’ils ont su mal gérer. Concluant cette session qui était couverte d’une épaisse couche de nuage pour les partants, le président du conseil de communauté Gilbert Tsimi Evouna a dit au revoir à ceux qui ne feront plus partie du cercle après le double scrutin.

Il a d’ailleurs parlé d’une probable prime de séparation, pour essuyer les larmes à tous ceux qui seront sanctionnés par les populations. Beaucoup d’ailleurs sont déjà sûrs de ne plus avoir voix au chapitre. En mettant le doigt sur ce point, le Délégué du gouvernement n’a fait qu’activer l’amertume et le courroux des membres pris dans le tourbillon des départs. Cela s’est vérifié lorsqu’il fallait aller visiter le chantier du bâtiment annexe de l’Hôtel de ville devant le Tennis Club de Yaoundé rénové. Presque tous les maires et conseillers ont fui le tour du bâtiment, parce qu’ils n’ont pas reçu le dernier perdiem qui devait servir de pot de séparation.  
Sur le compte administratif en question

Le conseil de communauté des adieux dans Conseil et Forum delegue-tsimi

Le constat effectué est l’amélioration du niveau de recouvrement des trois derniers exercices. A titre d’illustration, les réalisations des recettes s’élèvent à 16 milliards 313 millions 957 mille 625 francs CFA, pour des précisions de recouvrement de 19 milliards 421 milliards 766 mille 411 francs CFA. Ce qui donne un taux de recouvrement de 83,9% en 2012 contre 76,87% pour l’exercice 2011.

Cette embellie s’explique par l’assainissement financier initié après les difficultés survenues au cours de l’exercice 2009. Il a fallu d’abord renforcer le partenariat avec les structures d’émission et le recouvrement de la direction générale des impôts, ensuite le suivi de la mobilisation des recettes reversées à la direction générale du Trésor Public et de la Coopération Financière et Monétaire étaient un impératif majeur.

conseil-complet dans Conseil et ForumA titre de rappel, le budget de la communauté urbaine de Yaoundé pour l’exercice 2012 a été voté en recettes et en dépenses à la somme de 19 milliards 421 millions 766 mille 411 francs CFA. Le compte administratif se présente ainsi qu’il suit : Recettes : 16 milliards 313 millions 957 mille 625, soit un taux de réalisation de 83,9% Dépenses : 14 milliards 828 millions 164 mille 398 francs, soit un taux d’exécution de 76,34% Ce qui donne un excédent budgétaire de 1 milliard 485 millions 793 mille 227 francs CFA.

Le président du conseil a par ailleurs relevé d’autres améliorations sur certains postes, comme les recettes fiscales pour 57,3% ; les centimes additionnels communaux pour 96,5% et les taxes communales indirectes pour 65,46%. Mais Gilbert Tsimi Evouna a déploré le faible taux de recouvrement des produits de l’exploitation du domaine et des services communaux, jusqu’ici il s’est élevé à 13,01% sur le milliard et demi attendu.  

JCJ

À propos de lastucieux

Je suis un journaliste camerounais, j'aime la production audiovisuelle, la présentation des journaux et des émissions spécialisées, j'aime le travail bien fait. Je souhaite que le gouvernement camerounais et les capitaines d'industrie soutiennent ceux qui se battent pour l'amélioration des conditions de vie des Camerounais, tous métiers confondus.

Voir tous les articles de lastucieux

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Le résumé des meilleurs con... |
Code Promo |
Le monde à l'envers |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Petit Journal de Lattes
| robertini12
| Le Monde