Les Lionnes du Cameroun qualifiées pour la CAN sud-africaine

6 juin 2010

Non classé

L’équipe nationale féminine de football a décroché son ticket ce 5 juin pour la phase finale de la coupe des nations féminine qui se tiendra en Afrique du Sud en octobre prochain, les Camerounaises ont battu les Congolaises sur l’ensemble des deux rencontres du dernier tour éliminatoire.

butngono.jpgDès les premières minutes de cette rencontre décisive, puisqu’elle est qualificative pour la coupe d’Afrique des Nations féminine de football qui aura lieu en République sud-africaine, les Lionnes prennent les choses en main. Tout se passe comme si elles ne se souciaient plus du résultat du match aller remporté par les nôtres à Kinshasa, 2 – 0. Sur le côté droit où trotte Aboudi Onguéné, la latérale Nzuzi Vumongo ne constate que les dégâts de son vis-à-vis, la Congolaise est au vent à chaque descente de la virevoltante camerounaise. Sur le coup de cette menace pressante, le Cameroun manque cinq premières occasions nettes de buts en moins de dix minutes. Pendant qu’Aboudi fait trembler le côté droit, une autre bataille est perçue de loin dans les gradins, où fans clubs, groupes de danses et mascottes des Lions se font la concurrence à distance. Après une phase euphorique qui n’a pas du tout duré, le match va perdre en intensité, on verra des Lionnes fébriles et très maladroites dans la suite de la rencontre.

Une mission difficile pour le coach Kitenge Ivon Ekula Marie

aboudionguene.jpgSeulement contre toute attente, sur une action menée par Ngock Yango Jeannette, la joueuse de la Thaïlande, Ngono Mani va ouvrir la marque sur un joli lobe qui trompe Ngoy Mudimbi. Avant le coup d’envoi du match, nous avons approché l’entraîneur congolais, Kitenge Ivon Ekula Marie, pour savoir si ses filles peuvent jouer le coup à Yaoundé. Il nous dira que la mission est difficile mais pas impossible, nous lui demandons aussi ce qui n’avait pas marché à l’aller dans son camp, le coach nous confiera que les Congolaises avaient fait trop d’erreurs. Après plusieurs minutes de silence, de confusion et de panique inutiles dans le camp camerounais, nos pouliches perceront à nouveau les filets de leurs adversaire grâce à Ngono Mani, mais le but est refusé pour une position de hors jeu. Peu avant la pause, c’est Enganamout Gaëlle qui finira par inscrire ce deuxième but à la minute du temps additionnel sur une passe bien dosée de Ngono Mani.

Akaba Edoa et Sonkeng touchées

sonckengpleuredouleur.jpgEn deuxième mi-temps, le match va complètement s’enliser malgré les changements opérés par le coach Enow Ngachu, trop d’occasions sont gâchées quand on fait le décompte durant la partie. Le Cameroun va manquer de nombreuses occasions nettes de buts, et c’est au moment où on s’attend le moins qu’Aboudi Onguéné qui avait déjà échoué plusieurs fois devant les buts, trouvera la faille pour abattre le portier congolais, grâce encore à une passe précieuse de Ngono Mani toujours à l’affût et au rebond. Au coup de sifflet final, le score est de 3 – 0, les Lionnes affichent sur un tableau imaginaire le score de 5 – 0 sur l’ensemble des deux rencontres, elles sont ainsi qualifiées pour la CAN sud-africaine en octobre prochain. Il reste la préparation à faire pour ne pas paraître ridicule aux yeux du continent le moment venu, on sait déjà que les phases finales de CAN ont toujours été difficiles pour nos pouliches, même si les filles elles-mêmes jurent que cette année elles vont donner le meilleur d’elles-mêmes.

On a noté deux cas de blessure, celui de Sonkeng Amarielle à la cheville et celui d’Akaba Edoa au niveau du thorax, on espère bien qu’il s’agit de simples bobos passagers.

Jean Charles Jérémie

 

À propos de lastucieux

Je suis un journaliste camerounais, j'aime la production audiovisuelle, la présentation des journaux et des émissions spécialisées, j'aime le travail bien fait. Je souhaite que le gouvernement camerounais et les capitaines d'industrie soutiennent ceux qui se battent pour l'amélioration des conditions de vie des Camerounais, tous métiers confondus.

Voir tous les articles de lastucieux

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Le résumé des meilleurs con... |
Code Promo |
Le monde à l'envers |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Petit Journal de Lattes
| robertini12
| Le Monde