Milan Barenyi barre les Camerounais et remporte le maillot jaune

2 mars 2010

Non classé

 Le 8e  Tour du Cameroun vient de s’achever au Boulevard du 20 mai à Yaoundé, les coureurs Camerounais mal préparés, mal organisés et troublés par une désaffection dès le coup d’envoi n’ont vu que du feu devant l’irrésistible Slovaque Milan Barenyi qui a maîtrisé la course de bout en bout.

Le pays organisateur qui voulait tout au moins gagner la dernière ligne droite n’a remporté aucune étape au cours de la 8 édition du tour d’une partie du Cameroun ou du petit tour du Cameroun. Après le désistement de trois équipes camerounaises sur le circuit du tour au sujet des primes de participation, en dehors des querelles autour de la non participation de certains leaders camerounais, Sanda Joseph et Téguimaha Sadrack, le Cameroun n’était que l’ombre de lui-même à côté du puissant Slovaque Milan Barenyi qui a remporté le maillot jaune. Malgré les prières, les crocs en jambes, les tentatives de corruption pour arracher la tunique jaune entre les mains d’un professionnel, la bande à François Njélé n’a pas pu détrôner le Slovaque Milan Barenyi qui a remporté le tour du Cameroun 2010 au Boulevard du 20 mai à Yaoundé. Comme l’an dernier, un étranger s’est encore imposé devant un public qui croyait en la victoire camerounaise.

maillotjaune.jpgPour cette 10e étape qui est partie de Mbalmayo avant de se clôturer en circuit fermé dans les rues de la capitale: Boulevard du 20 mai-Sonel Centrale-Mokolo-Tsinga-Warda-Boulevard du 20 mai), les Camerounais de la SNH, Mbah Hervé et Yves Ngué Ngock ont donné de l’espoir aux spectateurs, puisqu’il n’y avait plus d’équipe camerounaise, mais avec la hargne de l’Ivoirien Lokossoué Kwamé Eugène, Mbah Hervé Raoul qui pointait à l’avant de la course n’a eu juste droit qu’à la deuxième place sur un petit détail à l’arrivée. Le champion de la Côte d’Ivoire, le petit Baoulé de Bouaké voulait faire oublier aux Ivoiriens les tristes événements politiques des dernières semaines au pays de Laurent Gbagbo. Il a écrasé Mba Raoul Hervé sur le fil, au point où une vive polémique s’est déclenchée autour du vainqueur de l’étape, parce que les chronométreurs voulaient à tous prix aider l’équipe du cameroun. Il faut rappeler que les Ivoiriens ont remporté deux étapes durant ce tour, le directeur sportif des Ivoiriens, Georges Adou nous a confié que lorsqu’on vient dans une compétition comme celle-ci, c’est pour la remporter.snhfinal.jpgLe Tour s’est couru en 10 étapes sur 1.165,3 km partant de Moukong le 15 février dernier dans le septentrion pour Yaoundé où la compétition s’est achevée ce 26 février. Un budget de 340 millions de francs a été débloqué par les pouvoirs publics, mais le président Njélé François a attendu d’être secoué par les coureurs pour leur accorder des primes de participation minables.

Classement de la 10e étape

1 – Lokossoué Kwamé Eugène (Côte d’Ivoire)

2 – Mba Hervé Raoul (SNH VC)

3 – Gassoré (Rwanda)

Classement des meilleurs

Maillot Rose du vainqueur de l’étape, Lokossoué Kwamé

Maillot Bleu du meilleur africain et camerounais, Téga Martinien, SNH Cameroun

Maillot Blanc du meilleur jeune, Ouédraogo Rasmané, Burkina Faso

Maillot du meilleur sprinter, Tékou Damien, SNH Cameroun

Maillot du fair-Play, Mba Hervé, SNH Cameroun

Maillot à pois rouges ou le meilleur grimpeur, Abraham Ruhumuriza, capitaine du Rwanda

Maillot vert, classement par points, Milan Barenyi, Slovaquie

Maillot Jaune, vainqueur final, Milan Barenyi, Slovaquie, dossard N°1

Jean Charles Jérémie

 

À propos de lastucieux

Je suis un journaliste camerounais, j'aime la production audiovisuelle, la présentation des journaux et des émissions spécialisées, j'aime le travail bien fait. Je souhaite que le gouvernement camerounais et les capitaines d'industrie soutiennent ceux qui se battent pour l'amélioration des conditions de vie des Camerounais, tous métiers confondus.

Voir tous les articles de lastucieux

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Le résumé des meilleurs con... |
Code Promo |
Le monde à l'envers |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Petit Journal de Lattes
| robertini12
| Le Monde