La ligue de basket-ball du Centre revient tout doucement

27 janvier 2010

Non classé

matchbasket.jpgLe championnat régional de basket se poursuivi le 23 et 24 janvier avec la 4e journée chez les juniors et les seniors, les rencontres se disputent à l’Institut National de
la Jeunesse et des Sports (INJS) de Yaoundé dans une indifférence inquiétante. 

 Ce qui saute aux yeux quand on arrive aux stades de l’INJS où se déroulent les rencontres du championnat, c’est d’abord l’absence du public, ensuite il n’y a pas de compteur électronique pour savoir qui mène, quel est le temps qui reste à jouer, quel est le temps déjà joué ? C’est que nos sports mineurs manquent cruellement d’équipements modernes, les encadreurs, les joueurs et les officiels se débrouillent comme ils peuvent, quitte à ce qu’ils se trompent sur les scores et les chronomètres. Malgré ces insuffisances, le président de la ligue du Centre, Jean Blaise Nkonga, qui s’absente de plus en plus des stades, poursuit quand même les efforts engagés pour ne pas tuer le basket dans la région grâce au dynamisme du président Fochivé Fils Jeannot de la commission sportive. Il essaie tant bien que mal de faire jouer les enfants, même si les actions d’il y a trois ou quatre ans ne sont plus les mêmes, au niveau des résultats et de l’animation des compétitions. On note que les basketteurs n’ont pas d’énergie, ils n’ont pas de technique, ils ne sont pas adroits et manquent de cohésion dans les formations. Ils manquent d’eau, de boîtes à pharmacie pour les premiers secours, n’en parlons plus des primes de motivation. A côté des problèmes techniques et d’encadrement, il y a les antagonismes entre le bureau fédéral qui ne propose rien depuis le départ du colonel Enanga Barnabas il y a 8 ans et ses ligues régionales. Douala, Yaoundé et Bafoussam étant les sites phares, c’est à ces endroits que les jeunes se battent pour monter aux paniers généralement sans filets.

matchfilles.jpgPour cette 4e journée, KGA a battu Rainbow, 48 – 30, chez les juniors messieurs, Phislama Jama a pris le dessus sur Teenagers, 28 – 25 et Next Door a laminé Rainbow, 40 – 7, chez les juniors dames.

Chez les seniors, Teenagers s’incline devant Phislama Jama, 37 – 39, FAP est battues par Biyem Assi, 54 – 66 et Angels est forfait face Kossengwe.

Le programme de la 4e journée qui a commencé hier se poursuit ce 24 janvier sur les mêmes installations, la 5e journée se jouera le week-end prochain, et le samedi 30 janvier 2010 à 16 heures, on assistera au tirage au sort de la coupe régional du Centre au terrain N°1 de l’INJS.

Jean Charles Jérémie 

 

À propos de lastucieux

Je suis un journaliste camerounais, j'aime la production audiovisuelle, la présentation des journaux et des émissions spécialisées, j'aime le travail bien fait. Je souhaite que le gouvernement camerounais et les capitaines d'industrie soutiennent ceux qui se battent pour l'amélioration des conditions de vie des Camerounais, tous métiers confondus.

Voir tous les articles de lastucieux

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Le résumé des meilleurs con... |
Code Promo |
Le monde à l'envers |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Petit Journal de Lattes
| robertini12
| Le Monde